Auteur: Redakteur, créé le:
Quelle est l'importance d’une prise de rendez-vous en ligne pour un cabinet médical ? Et qu'en est-il de la protection des données ?
Selon le Baromètre suisse de la cybersanté 2022, la prise de rendez-vous en ligne est le deuxième critère de choix d'un médecin par la population. Pourtant, de nombreux médecins sont encore sceptiques.
Axonlab, avec son logiciel pour cabinets médicaux Axenita, a décidé de conclure dès maintenant un partenariat avec l'outil de prise de rendez-vous en ligne OneDoc afin de se développer et de répondre aux besoins de ses clients. OneDoc est un leader dans le domaine et s'est rapidement fait un nom dans le secteur suisse de la santé. Nous sommes convaincus d'avoir trouvé en OneDoc le partenaire idéal pour continuer à vous offrir une solution simple et de haut niveau, à forte valeur ajoutée pour votre cabinet.
Quels sont les avantages ?
Dans les cabinets médicaux, l'utilisation de l'installation téléphonique occupe une grande partie des ressources. Un outil de réservation en ligne peut ici apporter un soulagement dans la mesure où les demandes de rendez-vous simples (contrôle général, rendez-vous récurrent, etc.) ne nécessitent pas de conseil ou d'évaluation de la part de spécialistes et peuvent donc également être effectuées en ligne.
La manière dont les patients recherchent un médecin a également évolué. Entre-temps, les recherches se font sur Internet. Le patient n'est plus conditionné aux heures d'ouverture ou aux heures de téléphone du secrétariat et peut réserver son rendez-vous en ligne immédiatement après sa recherche. Ainsi, le cabinet médical gagne du temps et peut se concentrer sur d'autres demandes ou tâches. De plus, le patient bénéficie d'un avantage supplémentaire puisqu'il peut effectuer des réservations en dehors des heures d'ouverture.
Est-ce que OneDoc est automatiquement intégré dans mon logiciel Axenita ?
Non, OneDoc est un partenaire. Leur service est directement intégrable à Axenita comme module complémentaire.
Pour toute question ou demande d'offre, veuillez vous adresser directement à axonlab@onedoc.ch.
Dois-je rendre visibles tous les rendez-vous disponibles dans OneDoc ?
Non, vous décidez vous-même des jours et des heures auxquels vous souhaitez proposer des rendez-vous par l’interface en ligne de OneDoc. Pour ce faire, il vous suffit d'inscrire une réservation de rendez-vous (OneDoc) dans l'agenda, de manière analogue à un rendez-vous, qui sera ensuite automatiquement intégré dans le système OneDoc. Celui-ci peut également être supprimé de manière flexible si nécessaire.
Dois-je utiliser deux outils (Axenita Agenda et OneDoc) ?
Non, pas du tout. Une fois le rendez-vous réservé via OneDoc, il apparaît automatiquement dans votre agenda Axenita et peut y être traité tout à fait normalement.
Comment puis-je savoir quel type de rendez-vous le patient souhaite et s'il s'agit éventuellement d'un nouveau patient (temps de préparation lors de l'inscription) ?
Vous pouvez déterminer vous-même dans l'outil certaines étapes d'inscription (indication d'un nouveau patient ou d'un patient existant), enregistrer des motifs de traitement (p. ex. check-up, urgence, etc.) ou même enregistrer une option qui indique au patient si une prise de rendez-vous par téléphone est nécessaire pour un certain type de traitement.
Comment empêcher les réservations superflues afin que mon agenda ne soit pas bloqué ?
Tous les utilisateurs doivent s'enregistrer sur onedoc.ch avant de pouvoir prendre un rendez-vous. En outre, les faux comptes ou les robots sont également contrôlés par un captcha (demande de sécurité).
Qu'en est-il de la protection des données ? Les données des patients sont-elles protégées ?
Oui, OneDoc, en tant que prestataire externe, n'a pas accès aux informations médicales des patients ni à leur agenda. Cela se fait au moyen d'une technique de cryptage de bout en bout. Ainsi, ni le fournisseur d'accès Internet ni OneDoc n'ont accès aux données lors de leur transmission. De plus, le serveur de OneDoc est situé en Suisse.
Notre équipe se tient à votre disposition pour toute question supplémentaire concernant la connexion OneDoc ou concernant le logiciel Axenita pour cabinets médicaux :
Mathias Vorburger
Romain Kaempfer
Appelez-nous au 021 651 71 50 ou
écrivez-nous un e-mail : info_f@axonlab.com
Plus d'informations sur l'offre de OneDoc : Télécharger le flyer
Vous souhaitez en savoir plus sur Axenita ? Vous trouverez toutes les informations importantes dans notre brochure