
Disponibilité d'un logiciel de cabinet médical
Chaque équipe de cabinet médical souhaite un logiciel de cabinet médical qui soit toujours disponible. Nous vous donnons un aperçu de la manière dont nos Platform Engineers et les spécialistes de l'équipe Application Management veillent chaque jour à ce que vous n'ayez pas de panne d'Axenita dans votre cabinet.
Nous sommes conscients de ce qu'une panne d'Axenita signifie pour votre cabinet : arrêt total, pas d'accès aux dossiers médicaux, pas de possibilité de préparer les patients, pas de possibilité de facturation, pas de transmission des appareils de laboratoire. Grâce à la prestation supplémentaire de l'agenda hors ligne, les rendez-vous attribués sont au moins visibles.
En principe, il y a deux raisons principales pour une panne d'Axenita :
- Panne pour tous les clients et clientes
La plateforme centrale sur laquelle Axenita est hébergé n'est pas disponible. Par conséquent, l'accès est généralement impossible,
- Panne pour certains clients
Le logiciel Axenita de chaque cabinet médical fonctionne sur sa propre instance, à laquelle seul le cabinet concerné a accès. Il existe au total plus de 1'000 instances. Les raisons d'une panne peuvent être qu'une mise à jour a été effectuée ou que l'instance n'est pas disponible pour des raisons techniques.
Axonlab a à cœur de contribuer à un système de santé aussi efficace et sûr que possible et de pouvoir garantir une disponibilité aussi élevée que possible d'Axenita.
Que fait Axonlab pour éviter autant que possible les pannes ?
Les redondances géologiquement séparées (en bref : géodondance) constituent une mesure efficace pour assurer une disponibilité aussi élevée que possible : La plate-forme fonctionne sur deux sites distincts. En cas de panne d'un service central important, l'autre site prend le relais et le service reste disponible. Nous travaillons à rendre Axenita hautement disponible et pas seulement la plateforme. La plateforme à haute disponibilité est toutefois la base d'une telle entreprise.
Nous veillons également à collaborer avec des partenaires fiables pour l'infrastructure centrale, c'est-à-dire le serveur, le pare-feu pour les applications web, le réseau et l'hébergement.
Objectif : une disponibilité de 100 %.
Même si nous le souhaitons : une disponibilité à 100 % est malheureusement une illusion. Dans un centre de calcul, l'électricité, l'accès à Internet ou le refroidissement peuvent par exemple tomber en panne. Un serveur peut également tomber en panne ou un disque peut être défaillant. Des erreurs de manipulation et des pannes inattendues peuvent également survenir à tout moment pendant la maintenance.
La rentabilité doit également être prise en compte dans le paquet global : plus un système doit être disponible, plus il est cher. Axonlab s'efforce de proposer à ses clients une solution aussi sûre que possible, tout en restant abordable.
Nous et nos partenaires faisons de notre mieux pour éviter les pannes et, si elles se produisent, pour les réparer le plus rapidement possible.
Monitoring & prévention
Nos spécialistes gardent un œil sur tous les logs des serveurs et des métriques et vérifient en permanence si des anomalies apparaissent dans les logs, ce qui pourrait être l'indice d'un problème de données ou de connectivité.